Roman

20 € / 348 pages

Date de parution : 19 août 2022

ISBN : 978-2-36279-608-1

ISBN numérique : 978-2-36279-609-8

 

Les Tourmentés

Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n’y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n’est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin.

Il le comprendrait bientôt.

À propos de l'auteur

Né à Namur en 1961, Lucas Belvaux est acteur, réalisateur et scénariste. Pour le cinéma, il a réalisé plus d’une dizaine de films dont La Raison du plus faible (2006), Rapt (2009), 38 témoins (2012), Pas son genre (2014), Chez nous (2017), Des hommes (2020). Les Tourmentés est son premier roman.

On en parle

Simon Gémon, Atout livre, Paris

Remarquable de tension et d’enseignement sur la condition humaine.

 

Jérôme Garcin, L’Obs
« Une œuvre puissante et angoissante (…). Un excellent et haletant roman. Lucas Belvaux a désormais deux cordes à son arc. Et il vise juste. »

 

Marine Landrot, Télérama

« La mutation de Lucas Belvaux est d’une beauté spectaculaire. On le savait homme de cinéma. Désormais, il faudra compter avec l’homme de lettres. (…) Lucas Belvaux sidère par l’ampleur frénétique de son écriture. Ancré dans le monde contemporain, avec ses laideurs d’âme, ses cruautés nauséabondes, mais aussi ses espoirs tenaces, ses silences éplorés, Les Tourmentés donne à entendre le chant splendide de personnages arrivés au bout d’eux-mêmes, et pourtant plein de réserve et d’humanité. »

 

Librairie Compagnie, Paris

Lucas Belvaux tisse au fil de son récit une véritable toile autour de ses protagonistes et rend palpable la tension jusqu’à son paroxysme. Page après page, il interroge notre sentiment d’humanité, nos renoncements, et notre capacité au pire. Perturbant et virtuose !

 

Elise Lépine, Le Point

« Lucas Belvaux capture toutes les nuances du clair-obscur de l’âme humaine, déchirée entre le bon et le cruel, l’abject et le sublime. Et offre un livre impossible à lâcher »

 

Jean-Claude Vantroyen, Le Soir

« Les Tourmentés est un des musts de la rentrée littéraire »

 

Les Inrocks

« Ce n’est pas seulement l’ambiance de thriller qui électrise ce texte maîtrisé. C’est la violence cachée dans le passé de chacun-e, les gouffres peu à peu dévoilés de personnages parfaitement construits. »

 

Valérie Hanich, Librairie Le Failler, Rennes

Cette course contre la mort est rythmée par une écriture rapide, sans concession, fluide et brutale. Chaque personnage va devoir faire face à son passé, ses doutes, ses failles pour, peut-être, s’en émanciper et trouver sa lumière ? Brillant, passionnant et troublant.

 

Nicolas Naizy, Le Vif

« Un livre aux voix multiples, un film en puissance. Les premiers chapitres des Tourmentés nous interrogent de la sorte : quel avenir à l’humanité si l’un de ses membres accepte de mettre sa vie en jeu pour satisfaire le désir primaire et animal d’un autre ? Suspense haletant et histoire de résilience à la psychologie complexe »

 

Evelyne Sagnes, Mediapart

« Un roman dont la construction est parfaite, l’intrigue inattendue et pour le moins surprenante, et une écriture précise, forte, inspirée qui épouse de manière quasi mimétique les développements de l’histoire. »

 

Librairie Garin, Chambery

Un roman choral où trois personnages parlent tour à tour d’un contrat passé ensemble, où chacun va aller jusqu’au bout de soi-même. Des chapitres courts, percutants pour un livre plein d’humanité porté par un suspense qui dure jusqu’à la fin. Magnifique !

 

Christophe Kantcheff, Politis

« Le cinéaste publie un premier roman qui témoigne d’un grand appétit de fiction et d’un talent littéraire évident. Les Tourmentés est un vrai-faux roman d’action, qui s’épanouit comme tel dans la langue – et c’est heureux. »

 

Céline Menard, Espace culturel, Niort

Une incroyable chasse à l’homme au rythme haletant servie par une écriture percutante et cinématographique. Un huis-clos implacable et éprouvant. Un premier roman remarquable !

 

Jean-Marie Félix, Le Temps

« Le cinéaste s’invite pour la première fois sur la scène littéraire en publiant Les Tourmentés, thriller psychologique mettant en scène une chasse à l’homme. L’acteur, réalisateur et scénariste signe là un livre d’une belle densité humaine et révèle un vrai talent de romancier. Noir et lumineux. »

 

Marc-Henri Gibier, Librairie GibierPithiviers

Au fil des pages et de la préparation d’un évènement qui changera leur vie à tous, se déroule un récit prenant et parfaitement maîtrisé.

 

Alice Guillemard, Librairie Delamain, Paris

Lucas Belvaux signe un roman noir sous tension qui interroge notre rapport à la vie et à la mort, à la puissance de l’argent et à celle de l’amour.

 

Librairie Les cahiers Lamartine, Les Sables d’Olonne

Coup de cœur pour ce roman écrit sur le vif, aussi intriguant que prenant !

Actualités :