Roman

18 € / 216 pages

Date de parution : 25 août 2023

ISBN : 978-2-36279-614-2

ISBN livre numérique :978-2-36279-615-9

Formol

J’ai quitté cette nuit d’août comme on sort d’un rêve, incapable de discerner le fantasme du réel. Dans ma voiture longeant la mer je ne savais plus la direction que j’empruntais. Les rencontres avec la mort m’étaient pourtant habituelles, mais cette nuit-là, mon trouble était tel que je n’étais plus vraiment légiste. Vers qui roulais-je ? Une femme, une aïeule, la mort elle-même ? Et Alma, où Alma avait-elle disparu ?

À propos de l'auteur

Hadia Decharriere est née en 1979. Syrienne, elle partage sa petite enfance entre Cannes et Damas. Son père disparaît en 1985 et sa famille s’installe à Paris. Chirurgien-dentiste et titulaire d’une licence de psychologie, elle est l’auteure de deux romans, Grande section (Lattès, 2017) et Arabe (Lattès, 2019). Formol est son troisième roman.

On en parle

Florence Bouchy, Le Monde

Confiante dans les possibilités de la fiction et le pouvoir des mots, Hadia Decharriere expérimente une veine littéraire audacieuse.

 

Librairie L’Embellie, Paris 15e

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux personnages qui marchent au bord du précipice. Lui est médecin légiste et elle est psychiatre. Tous deux dialoguent au quotidien avec la folie et la mort, et c’est l’éternelle chorégraphie d’Eros et Thanatos qui va se jouer entre eux. Hadia Decharriere explore le labyrinthe intérieur de ses personnages avec une virtuosité admirable et un indéniable talent.

 

Emma, Librairie Fontaine-Passy, Paris 16e

Sublime roman choral psychanalytique. Une écriture précise et ciselée. Une atmosphère envoûtante. Coup de cœur !

 

Librairie Garin, Chambéry

Livre d’atmosphère qui explore les sentiments humains, entre désir et raison. Magnifique !


Librairie Folies d’encre, Le Raincy

Un livre sur nos parts d’ombre, nos passages à vide… Coup de cœur !


Lucie Arcanger, Librairie Les Nouveautés, Paris 10e

Peurs, angoisses et désirs passent au bistouri de la langue d’Hadia Decharrière qui conserve au formol des souvenirs puissants portés par deux voix se répondant dans la nuit. Un beau voyage chez Alma…


Alexandra, FNAC Vélizy

Entre rêves, réalité et fantasmes, comme anesthésié par le formol, l’auteur nous perd avec virtuosité


Librairie La cour des grands, Metz

D’une plume polie mais qui souvent incise, Hadia Decharrière nous guide entre les pensées de Paul au rythme des courbes de la route qui défile tout en laissant entendre la voix d’Alma. Un étrange dialogue d’outre-tombe où la mort unit aussi sûrement que la vie. Un roman tracé sur le fil des parts d’ombre de l’âme, qui interroge les pulsions de vie et de mort, et dissèque de manière assez solaire nos angoisses humaines.


Chloé, Librairie La Petit Ourcq, Paris 19e

Un style précis, médical et atypique pour évoquer notre éternelle recherche d’amour et de sensations. À découvrir !


Librairie Majuscule, Anthy-sur-Léman

Un texte singulier, intelligent et mystérieux…

Actualités :