roman

16 € / 144 pages

Date de parution : 25 août 2016

ISBN : 978-2-36279-193-2

ISBN livre numérique : 978-2-36279-194-9

Alice ou le choix des armes

Archéologique, hypnotique, le second roman de Stéphanie Chaillou flirte efficacement avec les codes du roman policier.

Un inspecteur de police auditionne une jeune femme, Alice Delcourt, soupçonnée du meurtre de son ancien chef de service, Samuel Tison. Nous apprendrons au fil de l’interrogatoire qu’elle a été harcelée par Samuel Tison, et que c’est peut-être là le mobile du crime, si crime il y a eu.

Le roman tout entier tourne et retourne la question de la violence au travail. Comment réagir ? Avec quelles armes ? Celles de la légalité, par le recours à la justice, celles de la violence, en usant de la loi du talion ? Que faut-il faire ? Se venger, porter plainte, tuer, se tuer, dénoncer ? En témoignant, Alice Delcourt inventorie, en détails, toutes ces questions, et les émotions qui les accompagnent : peur, effondrement, haine, révolte, désir de vengeance…

Si le roman met en scène une enquête, ce qu’il exprime avant tout c’est le besoin qu’éprouve Alice d’être entendue. Jouant du champ/contrechamp, Stéphanie Chaillou émaille la déposition de textes brefs, éclatants qui racontent les souvenirs, les espoirs, les fantômes et les peurs d’Alice, tout un arrière-monde qui permet de la localiser autrement que comme coupable et victime.

À propos de l'auteur

Stéphanie Chaillou vit et travaille à Paris. Elle a publié en 2015, son premier roman L’Homme incertain chez Alma Editeur. Sélectionné pour le prix Première de la RTBF ainsi que dans la rentrée littéraire de la Fnac, L’Homme incertain est adapté au théâtre par le metteur en scène Julien Gosselin, sous le titre Le père. Alice ou le choix des armes son deuxième roman est paru chez Alma Editeur en 2016. Elle a publié aux éditions Notabilia/Noir sur Blanc Le Bruit du monde (2018) et Un jour d’été que rien ne distinguait (2020).

Du même auteur

Actualités :