Rencontres avec Avril Ventura
A l’occasion de la parution de son roman La Meilleure Part d’eux-mêmes : Le vendredi 6 septembre à 19h30 : Rencontre lancement à la librairie L’Atelier
Roman
18 € / 192 pages
Date de parution : 7 avril 2023
ISBN : 978-2-36279-620-3
ISBN livre numérique: 978-2-36279-621-0
Des bazars du boulevard Magenta à la bibliothèque de Beaubourg, le dessinateur argentin cherche sa porte d’entrée dans Paris, peut-être cachée quelque part entre un magasin de robes de mariées, un cinéma porno et un théâtre transformé en magasin de chaussures. Il atterrit finalement dans les chantiers. Rien d’exceptionnel à ça, raille la Tchèque (qu’on appelle la Polonaise) : tout le monde a fait les chantiers, même le Chilien (qu’on appelle le Cowboy). Mais un dessinateur ne se transforme pas en maçon ni en bête à gravats du jour au lendemain.
Artiste et auteur argentin né en 1974, Sergio Aquindo vit à Paris depuis 2001. Il travaille pour la presse française et dessine régulièrement dans le journal Le Monde. Il est l’auteur entre autres des Jouets perdus de Romilio Roil (L’œil d’or, 2003), de La Mère Machine (Rackham, 2009), Harry & the Helpless Children (Rackham, 2012), Cendres des hommes et des bulletins (Le Tripode, 2016, en collaboration avec Pierre Senges) et L’Atlas des monstres connus et méconnus (Éditions du Chêne, 2020). Bête à gravats est son premier roman.
Mathieu Lindon, Libération
Bête à gravats ne cesse d’évoquer des possibilités inédites.
Léonard Desbrières, Le Parisien Week-end
Plus que l’écriture d’une aventure, Bête à gravats est l’aventure d’une écriture. Et une formidable épopée.
Nina Lacour, L’Humanité Magazine
Un régal d’imagination !
Guillaume Contré, Le Matricule des anges
Ce texte d’inspiration autobiographique, plutôt que nous offrir un récit édifiant de « self-made-man à la parisienne », nous raconte par le menu les pérégrinations comiques et sensibles d’un dessinateur converti par la force des choses en apprenti-maçon gaffeur.
Librairie Le pied à terre, Paris 18e
Bête à gravats possède toutes les qualités qui font de la littérature un outil puissant pour décaler le regard, rendre étranger notre familier. C’est drôle, poétique, touchant, un très grand coup de cœur ici !
Librairie Compagnie, Paris 5e
Avec une gouaille poétique qui n’appartient qu’à lui, il esquisse un Paris ouvrier, étonnement contemporain, où les nationalités se croisent et les misères se vivent. Sous la forme d’une étonnante galerie de portraits, Bête à gravats se découvre comme un véritable concentré d’humanité !
Librairie Le Divan, Paris 15e
Réaliste, sincère, parfois âpre mais toujours joyeux, ce texte est l’histoire de l’immigration, non pas d’un seul homme, mais d’une multitude d’individus. Un texte à découvrir absolument.
A l’occasion de la parution de son roman La Meilleure Part d’eux-mêmes : Le vendredi 6 septembre à 19h30 : Rencontre lancement à la librairie L’Atelier
A l’occasion de la parution de son premier roman Les Caractériels : Les 14 et 15 septembre : Festival Le Livre sur la place à