Roman

17 € / 144 pages

Date de parution : 22 août 2025

ISBN : 978-2-36279-640-1

 

Ethel Aden

Toutes les journées se sont toujours articulées autour de la même chose : le piano.

Pour Ethel, il n’y a pas d’autre réalité que celle de jouer. Le seul moment où elle existe, vraiment. Mais il a suffi de cette répétition ratée Salle Pleyel pour que ses certitudes s’écroulent. Pour la première fois, elle n’était pas là. Le vertige la saisit.

 

À propos de l'auteure

Née en 1985, Marie de Chassey travaille comme scripte pour le cinéma après avoir été musicienne de nombreuses années. Après Ce qu’il reste à faire paru en 2023, Ethel Aden est son deuxième roman.

 

De la même auteure

On en parle

Ambre Andarelli, Le Monde des Livres

« Ethel Aden nous touche par son humanité, son imperfection et son sentiment de dépossession. L’écriture de Marie de Chassey explore avec beaucoup de justesse le flux désordonné des pensées de son héroïne ».

 

Cécile Navarra, Librairie La Machine à lire (Bordeaux)

« Magnifique second roman de Marie de Chassey, à découvrir d’urgence ! L’autrice excelle dans l’art de sonder l’âme humaine. »

 

Karine Henry, Librairie Comme un roman (Paris 3e)

« Que vous soyez musicien ou non, la musique se donne à lire par la grâce d’une écriture sobre et sensible. Une pianiste racontée depuis les variations de sa psyché jusqu’aux notes qui s’envolent sous nos yeux. »

 

Juliette, Librairie Montbarbon, Bourg en Bresse

« Roman virtuose qui se savoure lentement, comme on lit une partition et dont les mots s’accordent parfaitement pour composer cette histoire douce et lumineuse. »

 

Librairie Les Nouveautés (Paris 10e)

« Magnifique lecture, une ode à la figure de l’artiste tout comme à la littérature. »

 

Librairie Garin (Chambéry)

« Un livre tout en délicatesse et en subtilité qui parle de la passion. Ici, c’est celle d’Ethel pour le piano qui en a fait sa vie et son métier. Est-ce qu’elle s’est, à ce point, oubliée derrière son instrument ? »

 

Cécile, librairie A la page (Vichy)

« Un très beau roman sur le monde de l’excellence où rien jamais n’est laissé au hasard, qui exige travail, acharnement abnégation. Un livre qui interroge aussi nos désirs : tout cela, en vue de quoi, pour qui ? Et peut-être à sa suite, prendriez-vous la poudre d’escampette, qui sait ? »

 

Marin, Librairie Les beaux titres (Levallois-Perret)

« Un roman psychologique mené avec brio, sur fond de musique classique. »

 

Librairie La tête ailleurs (Paris 11e)

« Vertigineux ! »

 

Mylène, Fnac Belleville

« Un texte tout en musicalité… »

 

Fnac Besançon

« Poético-dramatique, Ethel Aden vous plonge dans la psyché d’une musicienne et de ses doutes… »

 est son deuxième roman.

Actualités :

Et maintenant le film !

Les Tourmentés, le premier roman de Lucas Belvaux, adapté à l’écran par l’auteur. Le 17 septembre au cinéma, avec Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham et Déborah François  

Lire Plus »