À PROPOS DU LIVRE
Les gargouilles de Notre-Dame témoignent de la réinvention du Moyen Âge dans les temps modernes. Retours du refoulé ou fantasme de l’avenir ? Ces monstres d’aujourd’hui révèlent les pans dissimulés de notre sexualité, nos inquiétudes politiques et scientifiques et les faces les plus sombres de notre esprit, notamment le racisme et la peur de l’autre.
Notre-Dame, un des plus célèbres monuments de Paris, est connue dans le monde entier. La cathédrale reçoit plus de 30 000 visiteurs par jour. Dans cette étude d’histoire de l’art, l’auteur analyse de façon brillante les travaux effectués au XIXe siècle sous l’égide de l’architecte Viollet-le-Duc. Nous découvrons comment, à travers sa recréation de Notre-Dame, ce lecteur passionné de Victor Hugo réinventa un Moyen Âge fantasmé et lourd de sens. Au-delà de mélancolies et traumatismes romantiques, c’est tout l’inconscient moderne qui s’exprime à travers les gargouilles que les sculpteurs du XIXe siècle mirent en scène au balcon de la cathédrale. À travers les chimères, l’imaginaire médiéval revient hanter notre présent.
Dans leur langage codé, symbolique, nourri d’inconscient collectif, elles nous parlent de nos peurs, répulsions et fantasmes. Elles sont les enfants mal-aimés des temps qui virent naître l’étude de la sexualité, le racisme scientifique, les révolutions sociales et politiques.
Les chimères avancent masquées. Elles caricaturent le Juif, l’ouvrier révolutionnaire, la prostituée, l’hystérique, l’homosexuel…Et se cachent au cœur même du désir.
Miroir de nos obsessions, le groupe des chimères, régulièrement utilisé par le cinéma (que ce soit pour Notre-Dame de Paris, Armageddon ou l’affiche du Dracula de Coppola), continue d’observer la ville et ses modernités que l’on dit abjectes. Les monstres de pierre hurlent sans fin nos peurs et veillent sur les zones les plus sombres de notre inconscient.
SPÉCIFICATIONS
Date de parution : 6 octobre 2011 / 510 p. / 49,50 € / ISBN : 978-2-36279-003-4
LES GARGOUILLES DE NOTRE-DAME
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Myriam Dennehy
LES GARGOUILLES DE NOTRE-DAME
3 décembre à 18h: rencontre avec Lenka Hornakova-Civade à la Librairie La Passerelle à Lille (59)
4 décembre à 17h: rencontre avec Lenka Hornakova-Civade à la librairie Majuscule à Armentières (59)
3 décembre à 19h30: rencontre croisée entre Karin Serres et Cécile Coulon à la librairie Millepages à Vincennes (94)
5 décembre à 19h: rencontre avec Lenka Hornakova-Civade à la Librairie Internationale V.O. de Lille (59)
6 décembre: rencontre avec Lenka Hornakova-Civade à l'Institut d'Études Slaves à Paris (75006)
9-10 décembre: participation de Julie Moulin aux Escales du Livre d'Echevenex (01)
12 décembre à 18h30 : rencontre avec Julie Moulin à la librairie La Dérive à Grenoble.
plan du site | contact | mentions légales | FAQ