Télécharger le PDF
REVUE DE PRESSE
LA SAINTE ENTREPRISE
par Pascale Cornuel
À PROPOS DU LIVRE
 
Née dans une famille paysanne de Bourgogne, Anne-Marie Javouhey (1779-1851) est l’une des grandes figures d’un catholicisme intrépide forgé en pleine « déchristianisation » révolutionnaire. Elle choisit très tôt de se consacrer à Dieu et à l’enseignement des pauvres – particulièrement des femmes. Quittant la Côte-d’Or, non sans mésaventures, elle fonde en 1807 la première et la plus importante congrégation missionnaire féminine du XIXe siècle : les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, toujours actives aujourd’hui.
Un séjour en Afrique marque profondément la « sainte entreprise » à laquelle Anne-Marie consacre sa vie voyageuse et ses combats. Mais c’est en Guyane, au cours des années 1830, que le projet se concrétise, inspiré par les missions jésuites du Paraguay : dans la commune de Mana, véritable monde à l’envers, le pouvoir ne revient à aucun homme « blanc » et « propriétaire », et les cheffes y étaient aussi pauvres que ceux qu’elles dirigeaient.
Soutenu par une documentation largement inédite, ce roman vrai, dense et entraînant, retrace le parcours d’une femme d’exception dans un monde d’hommes.
SPÉCIFICATIONS
 
25,90 € / 610 pages
Date de parution : 5 novembre 2020
ISBN : 978-2-36279-484-1
GENRE ESSAI / HISTOIRE
LA SAINTE ENTREPRISE
4 mars 2021 à 18h30 sur le site de la BNF: conférence en ligne "Engagement et littérature" avec Camille Brunel
Lien ICI
du 3 au 9 mai: participation de Camille Brunel au Festival Lire à Limoges
14 mai à 18h, à la Maison des Etudiants de Lyon: remise du Prix Etudiant Francophone 2021 à Lenka Hornakova-Civade pour son roman "La symphonie du nouveau monde"
RENCONTRES
SIGNATURES