À PROPOS DU LIVRE
« Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable », disait Paul Valéry. Alors que les impôts font partie du quotidien des Français, la complexité du système fiscal et budgétaire empêche les citoyens comme les parlementaires de se prononcer utilement sur ces questions. L’impression de se perdre dans un labyrinthe confisque le consentement à l’impôt.
La fabrique de l’impôt et de la dépense publique appartient pourtant aux citoyennes et citoyens. C’est à eux qu’il revient d’y consentir, d’en contrôler l’usage et de demander aux responsables publics de rendre compte de leur action.
Devenu à 34 ans le nouveau rapporteur général du budget – le plus jeune à ce poste – Laurent Saint-Martin porte un regard neuf sur le travail parlementaire. Il entend permettre à chacun de comprendre l’élaboration du budget et se réapproprier le fonctionnement des finances publiques. Car l’impôt n’a de sens et d’efficacité que si le citoyen en comprend et en contrôle la « fabrique ». C’est le seul moyen pour que le consentement à l’impôt, essentiel à la vie civique, ne soit pas une simple formule de style.
SPÉCIFICATIONS
12 € / 160 pages
Date de parution : 3 septembre 2020
ISBN : 978-2-36279-487-2
4 mars 2021 à 18h30 sur le site de la BNF: conférence en ligne "Engagement et littérature" avec Camille Brunel
Lien ICI
du 3 au 9 mai: participation de Camille Brunel au Festival Lire à Limoges
14 mai à 18h, à la Maison des Etudiants de Lyon: remise du Prix Etudiant Francophone 2021 à Lenka Hornakova-Civade pour son roman "La symphonie du nouveau monde"