À PROPOS DU LIVRE
Voici dix ans qu’Anne est morte. Clarisse, sa fille, étudiante à Sciences-Po, vit maintenant l’ « âge des possibles » mais peine à penser l’avenir. Elle voudrait aussi comprendre pourquoi sa mère sourit avec tant de bonheur sur une photo de groupe tout juste retrouvée dans les affaires de son père. C’était en Russie, avant sa naissance, alors que finissait l’URSS. De ce voyage, ne reste à la maison que le souvenir d’un Domovoï, nain du foyer cher aux Russes, malicieux et bougon, auquel Clarisse, enfant, faisait des offrandes. Ne serait-ce pas lui qui pousse la jeune fille, vers cette fascinante Russie, sur les pas de sa mère ?
Alternant le périple d’Anne et celui de Clarisse, vingt ans après, ce roman en forme de matriochka est aussi un roman d’apprentissage, découverte éblouie de toutes les Russies et de la langue russe. La mère et la fille font l’expérience des illusions perdues mais aussi des grandes espérances. Jusqu’à la révélation du secret russe. Une aventure portée par l’enthousiasme, la générosité et la curiosité toujours en éveil de Julie Moulin.
SPÉCIFICATIONS
18 € / 304 pages
Date de parution : 5 septembre 2019
ISBN : 978-2-36279-420-9
4 mars 2021 à 18h30 sur le site de la BNF: conférence en ligne "Engagement et littérature" avec Camille Brunel
Lien ICI
du 3 au 9 mai: participation de Camille Brunel au Festival Lire à Limoges
14 mai à 18h, à la Maison des Etudiants de Lyon: remise du Prix Etudiant Francophone 2021 à Lenka Hornakova-Civade pour son roman "La symphonie du nouveau monde"
plan du site | contact | mentions légales | FAQ